mercredi 27 juin 2018

Première publication des Amis du Musée breton


« J’étais encore à courir les routes de Bretagne… »

Jeanne Malivel, correspondance avec Anne Le Vaillant


L' association des Amis du Musée breton se lance dans l’édition, avec la publication d’un premier ouvrage, une correspondance inédite de Jeanne Malivel avec Anne Le Vaillant, son amie d’étude.                              
Cet échange épistolaire court de 1920 à 1930 : quelques lettres de la mère de Jeanne Malivel sont publiées après le décès de l’artiste en 1926. Les lettres de Jeanne donnent à voir la vie quotidienne de l’époque, le temps long où l’écriture est le seul moyen de se donner des nouvelles, les péripéties de la traversée de la Bretagne en automobile... Elle offre aussi, en filigrane, la genèse du mouvement des Seiz Breur, à travers les commandes, les projets. Deux avant-propos de Françoise et Marie Le Goaziou, une introduction de Philippe Le Stum offrent divers éclairages sur les auteurs et le contexte de l’époque. 

L’ouvrage, de 96 pages illustrées de documents souvent inédits, est dès à présent vendu au prix de 10 € à l'accueil du Musée breton, au manoir de Squividan et à la galerie Philippe Théallet, rue Sainte Catherine à Quimper, ainsi que par correspondance (02 98 90 18 22).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire