dimanche 26 juin 2016

Les prêts 2016 du Musée départemental breton


Comme chaque année, les Musées de Bretagne et d’ailleurs ont sollicité le Musée départemental breton qui a prêté de nombreuses œuvres de ses riches collections pour leurs expositions temporaires.
Ainsi le Musée du Faouët propose jusqu’au 9 octobre, une vision joyeuse de la Bretagne en réunissant les œuvres de nombreux artistes célébrant « La fête en Bretagne » aux XIXe et XXe  siècles. Ce dessin « Danse bretonne » d’Henri Pille (1844 -1897) est un des nombreux prêts du Musée.
Danse bretonne - Henri Pille  © MDB

Ce plat en faïence « Farandole bigoudène », décoré par Théophile Deyrolle vers 1920 est exposé au Musée de la Faïence de Quimper dans le cadre de l’exposition « les femmes et les enfants d’abord…»  jusqu’au 30 septembre 2016.                                                                                 
Farandole bigoudène – Théophile Deyrolle. © B. Galéron.

La thématique des prêts suivants est bien plus sombre :

Cette huile sur toile « Le retour » du peintre Henry Mosler de 1879, a quitté la salle du mobilier du Musée pour Hanovre dans le cadre de l’exposition « Worpswede et les colonies d'artistes européennes ».

 Le Retour - Henry Mosler © MDB

L’exposition de l’Abbaye de Daoulas, « Bonne fortune & mauvais sorts » présente cette œuvre d’Amédée Guérard « L’enfant malade ».                                                                


L'enfant malade - Amédée Guérard 1870 © MDB

Terminons nos visites sur une note plus enjouée et estivale avec cette affiche des Chemins de fer d’Orléans, « Billets de bains de mer pour les plages de Bretagne » (Paris, Imprimerie Fernand Champenois de 1891) que vous admirerez dans l’exposition  « Le bel été des peintres, en Bretagne de 1850 à nos jours » à Perros-Guirec.                                                                                                                       


Affiche Chemins de fer. © MDB

Sachez aussi que le Musée a prêté de nombreuses pièces de costumes au Musée bigouden de Pont-l’Abbé pour l’exposition « Méheut brodeur d’images » et, pour les Fêtes Maritimes de Brest en juillet, près de 90 clichés du fonds Jacques de Thézac.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire