mardi 16 juillet 2019

Conférences sur André Dauchez et Lucien Simon

Dans le cadre de l'actuelle exposition temporaire "Les derniers impressionnistes, le temps de l'intimité", l'Association des Amis du Musée breton, en étroite collaboration avec les associations d'amis d'André Dauchez et de Lucien Simon, organise une série de quatre conférences.
Le but : mieux appréhender les travaux de ces artistes.


Première conférence, ce mercredi 17 juillet, à 15h, au Musée départemental breton (salle de conférence). Cette conférence portera sur "André Dauchez et les arbres".


Cette conférence, traitant à la fois de l'intimité d'André Dauchez et de son approche picturale du végétal ainsi que son évolution dans son art, menée par Jacques Guépin, spécialiste de l'oeuvre d'André Dauchez, est ouverte à tout public, sous réserve, pour les non-adhérents aux associations des Amis du Musée breton et aux Amis d'André Dauchez, de s'acquitter d'un billet d'entrée au Musée breton.

Seconde conférence, samedi prochain, le 20 juillet à 15h : "Lucien Simon et le Pays Bigouden".
Cette conférence se propose de restituer un travail d’investigation géographique des lieux où Lucien Simon a posé son chevalet ou esquissé des sujets maintes fois développés, parfois en grand format dans son atelier de Combrit. Le repérage géographique de ses œuvres ne s’est pas révélé si aisé dans la mesure où Lucien Simon est essentiellement un peintre de composition qui s’intéresse d’abord aux personnages, les lieux n’étant qu’arrière-plan. Cependant, c’est à l’analyse de ses peintures, de leurs titres parfois imprécis, de photos d’hier et d’aujourd’hui, de cartes, et au vu de ses motifs de ports, grèves,côte rocheuse, pardons et fêtes populaires, églises et manoirs, travaux de la mer et des champs… que se révèle nombre de lieux du Pays bigouden parcourus par le peintre.
Cette conférence sera menée par Béatrice Boyer Bianchi, Christian Boyer, Renan Clorennec, tous membres de l'association Lucien Simon.

Deux autres conférences, sur d'autres sujets, se dérouleront au mois d'août.

Pour ces deux premières conférences, la réservation est vivement conseillée, à l'adresse de courriel amismuseebreton@gmail.com ou par téléphone au 02 98 90 18 22
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire