samedi 17 juin 2017

La Bretagne des années 50.

Pour ce dernier opus du cycle de conférences organisé cette saison par les Amis du Musée départemental breton, Jean Rohou, universitaire breton et écrivain, connu pour ses ouvrages "Fils de ploucs", a évoqué les traditions puis les changements qu'a rencontrés la Bretagne après la guerre.
En soulignant les profondes transformations de la société, la libéralisation des mœurs, la perte de l'influence de la religion en Finistère mais aussi les mutations démographiques, politiques et économiques à l'aide de nombreuses citations, de données chiffrées et d'anecdotes, l'orateur a conquis par sa verve et son ton malicieux, le public qui avait bravé la chaleur estivale.
La vie quotidienne, l'enseignement, la place de la langue bretonne mais également la prise en compte du patrimoine breton et le développement du tourisme sont autant de bouleversements qui depuis les années 50 ont marqué la fin d'un monde.
Ces six conférences nous ont permis d'avoir une "Vision du Finistère de l'antiquité à nos jours'. Que les conférenciers et le maître d’œuvre, Yann Celton soient ici chaleureusement remerciés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire