mardi 18 août 2015

Les œuvres aussi voyagent cet été !


Savez-vous que vous pouvez voir de nombreuses pièces issues des riches collections du Musée départemental breton dans d’autres musées ?
Voici quelques unes des œuvres prêtées par le Musée pour les expositions temporaires 2015 dans les musées de Bretagne :

‘Cap sur les îles’ au  Musée Méheut de Lamballe : pour l’exposition thématique du Musée Mathurin Méheut, ce dessin à l’aquarelle de Jean Chièze, « Chez Jean-Michel », Ouessant, 1954 est sorti des réserves du Musée.

© Musée départemental breton

Tout comme ce prêt au Musée de Morlaix pour l’exposition ‘L’œil du Magistrat’, de Pierre Cavellat, Vous prétendez que votre mari vous refusait le devoir conjugal, dessin à l’aquarelle, 1930-34. 

© Musée départemental breton

A Pont-l'Abbé, le Musée Bigouden qui fête ses 60 ans, se demande ‘Sommes-nous folkloriques ? Admirez ce biniou par Jean-Marie Le Goff, Pouldreuzic, 1896.

© Musée départemental breton

Au  Musée de la faïence à Quimper pour l’exposition consacrée à Paul Fouillen, le Musée départemental a prêté un fauteuil et un guéridon en bois sculpté pyrogravé et teint, vers 1930.

© Musée départemental breton

Au Musée des beaux-arts de Brest, c’est ‘Un graphiste moderne’, Pierre Péron qui est honoré. L’affiche : Un pote Anis breton Surfin, Brest, Imprimerie de la Dépêche, 1936 vient du Musée départemental breton.

© Musée départemental breton

Voici une autre façon de découvrir la région en suivant un itinéraire culturel jalonné d’œuvres provenant du Musée départemental breton.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire