Owen Poho, le talentueux concepteur du logo de notre association a accepté de répondre à nos questions. C’est l’occasion de mieux connaître ses créations, entre tradition et modernité, et de découvrir cet artiste inspiré qui vit et travaille en Bretagne et renouvelle les arts décoratifs bretons.
Vous vous décrivez en tant que 'designer'
ou 'graphic designer', ne faudrait-il pas y ajouter le qualificatif 'breton'?
Je ne pense pas. Le fait de travailler sur la matière bretonne est suffisant. Les personnes qui s'intéressent à mon travail le découvrent elles-mêmes. En effet, jusqu'à présent l'ensemble de mes créations y fait référence et je donne un nom breton à chacune d'elles. Pourquoi revendiquer en plus le qualificatif "breton" ? Je pourrais être considéré comme "régionaliste", alors que c'est plus profond que ça...
Je ne pense pas. Le fait de travailler sur la matière bretonne est suffisant. Les personnes qui s'intéressent à mon travail le découvrent elles-mêmes. En effet, jusqu'à présent l'ensemble de mes créations y fait référence et je donne un nom breton à chacune d'elles. Pourquoi revendiquer en plus le qualificatif "breton" ? Je pourrais être considéré comme "régionaliste", alors que c'est plus profond que ça...
Puisez-vous votre inspiration uniquement dans la
culture bretonne?
Essentiellement.
La culture bretonne est vaste et je suis loin d'en avoir fait le tour ! On
parle du design scandinave, du design italien ; je propose une voie pour le design
breton. Je
m'intéresse aux cultures régionales et populaires. Je trouve qu'il y avait dans
l'art (et l'artisanat) populaire d'autrefois, beaucoup de simplicité et
d'efficacité. On a malheureusement perdu beaucoup de ces savoir-faire aujourd'hui et cela reviendrait trop
cher de les faire réaliser de manière industrielle. Aujourd'hui, on en trouve dans
les cultures populaires qui ont gardé la transmission de leur traditions : en
Afrique et en Asie notamment. Je pense aux costumes traditionnels des
Kirghizes en Asie, et à la poterie artisanale d'Afrique du Nord.
Est-ce que revisiter 'le fait breton' est
pour vous un acte militant ou simplement l'expression de l'amour que vous
portez à votre pays?
Je
dirais les deux. Je suis effectivement un militant de la cause bretonne. Je
parle breton, j'ai scolarisé mes enfants à Diwan (réseau d'école en langue
bretonne par immersion) et j'y ai enseigné en tant que professeur d'Arts
Plastiques pendant une dizaine d'années. Je suis profondément attaché à la Bretagne et à sa culture,
et le fait de parler le breton reflète cet attachement. Cela m'a permis
aussi de me démarquer des autres designers et c'est surement ce qui explique la
communication dans les médias sur mes créations.
Est-ce que travailler avec des entreprises
ou artisans régionaux a pour vous une signification importante?
Bezhin © photo : Bernard Galéron |
Aozihl © photo : Bernard Galéron |
Mino - Replica © photo :Hervé Ronné |
Trois créations d'Owen Poho font partie des collections du Musée départemental breton.
http://www.owenpoho.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire