Le logo bien connu du Musée a été créé par Alain Le Quernec dans les années 1980. Le célèbre affichiste et dessinateur s'est inspiré du cœur qui orne une boucle de ceinture en cuivre et cuir (Gouriz) d'un costume d'homme de la région de Ploaré près de Douarnenez dans le Finistère. Cette large ceinture de la première moitié du XIXe siècle, soutenait le bragoù-braz, la grande culotte des paysans bretons. Vous pouvez l'admirer dans les salles consacrées aux costumes traditionnels. Le cœur est décoré de motifs finement ajourés, sa pointe entre dans le passant reprenant les ornements de la boucle.
Philippe Le Stum voit dans le logo "un signe graphique, à la fois symbole identitaire fort, d'amour pour un territoire et sa culture et symbole de générosité, d'ouverture, notions traditionnellement associées à la représentation du cœur."
Au fil des ans, le logo a évolué et est maintenant entouré du nom du musée en français et en breton. Signature visuelle du Musée, il apparait sur les vitrines, les affiches et publications et fut mis à l'honneur lors de l'exposition de 2013 'Merci! hommage aux donateurs'.
Remerciements à Philippe Le Stum et aux services du Musée.
Bibl: Arts populaires de Bretagne. Philippe Le Stum. Editions Ouest-France.
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