Nostalgie : les affiches touristiques d'autrefois au Musée breton
Par Jean-Francois Lixon @Culturebox
Jusqu'au 31 décembre 2017, le Musée Départemental Breton de Quimper
propose une exposition nostalgique sur le thème "Bienvenue en Bretagne !
L'âge d'or de l'affiche touristique". Il y a un siècle, une bretonne en
costume traditionnel constituait un véritable atout touristique grâce à
son exotisme. On venait de loin pour voir les paysages mais aussi
rencontrer les autochtones bretons.
Il y a un siècle, il fallait voyager près de dix heures pour se
rendre de Paris en Bretagne par le train. A titre d'exemple, les moyens
de déplacement d'aujourd'hui nous permettent, avec le même temps de
voyage, de nous rendre au Canada, en Afrique de l'Ouest ou en Inde.
C'est dire si un costume de Bigoudène pouvait alors paraître
exotique.Les compagnies ferroviaires (la SNCF n'unifiera les réseaux
qu'en 1937) rivalisaient alors par affiches interposées, comme les
offices de tourisme, et proposaient des images alléchantes, à base de
costumes traditionnels sur fond de paysages idylliques (et parfois un
tantinet exagérés voire franchement mensongers).Un ciel toujours dégagé
Depuis sa création, il y a une trentaine d'années, le Musée Départemental Breton a collecté ces affiches d'un autre âge. Il en présente une sélection jusqu'au 31 décembre 2017 sous le titre "Bienvenue en Bretagne ! L'âge d'or de l'affiche touristique". Très colorées, présentant les paysages bretons sans la moindre trace de crachin et avec un ciel toujours dégagé, elles donnaient envie au citadin parisien ou autre, de venir passer quelques jours à Saint-Malo, à Concarneau ou à Roscoff. Ces affiches le promettaient, le voyageur avait alors l'assurance de croiser quelques-uns de ces bretons en sabots et bretonnes dont la forme de la coiffe attestait de la place dans la société. Un peu comme aujourd'hui, on se promène dans un village sénégalais ou sur une plage de Bali à l'affût des traditions locales !Musée breton. La Bretagne en affiches
Bretagne terre d'affiches
Quelques années plus tard, en 1857, la ligne ferroviaire Paris-Rennes est inaugurée. Ce nouveau moyen de transport va ouvrir le tourisme vers la Bretagne. Son arrivée coïncide avec l'âge d'or des affichistes. Les Chemins de fer de l'Ouest, ou ceux d'Orléans en commandent alors à tour de bras. La première vague de ces publicités représente, sur plusieurs médaillons, les sites touristiques accessibles à partir des gares, du cap de la Chèvre jusqu'à Guérande. Un peu plus tard, ces affiches s'attachent moins aux sites qu'au folklore, mettant en scène des personnages vêtus de costumes traditionnels. « Regardez ce fier Breton en costume au premier plan. Il est bien mieux habillé que le touriste qui découvre la plage », fait remarquer Yannig D'Hervé. Viennent ensuite les affiches paysages qui dominent la production de 1900 à 1930, puis les modernistes avant de terminer, après-guerre, par des représentations minimalistes des symboles de la région.
09 août 2017 © LE TELEGRAMME
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