samedi 20 février 2016

Vu dans la presse

© LE TELEGRAMME



© OUEST-FRANCE

                         Quimper La céramique, un art d’aujourd’hui                                  

Le musée départemental breton présente Finisterres, une exposition dédiée à une trentaine de céramistes contemporains finistériens. Ces artistes ne manquent pas de talent.

Après Nature de graveurs, exposition consacrée aux graveurs finistériens contemporains, le musée départemental breton s'intéresse avec Finisterres aux céramistes du département.                    


« Le musée a un certain âge (ouvert en 1846) mais il vit avec son temps. Nous nous basons sur les collections anciennes pour trouver des thèmes à nos expositions et montrer ce qui se passe en Finistère en termes de création », souligne Philippe Le Stum, conservateur-directeur du musée.

400 pièces exposées

Finisterres présente le travail d’artistes reconnus dans la profession, « des céramistes indépendants qui travaillent en dehors du champ des manufactures. Il n’est pas question, ici, d’une exposition sur la faïence de Quimper, déjà bien présentée dans le musée.» 400 céramiques sont exposées. « Les céramistes sont nombreux dans notre département et nous ne pouvions les présenter tous. Nous avons retenu ceux dont les créations nous ont paru les plus originales, les plus novatrices. »

Un art majeur

Certains d’entre eux travaillent la terre selon la tradition des potiers, avec dans chaque œuvre, une notion d’usage et de contenant, d’autres, par contre, utilisent ce médium et ses caractéristiques pour s’exprimer « comme peut le faire un peintre, un sculpteur. Cette exposition confirme que la céramique est bien un art majeur.» Eduardo Constantino, Mathieu Casseau, Stan Brelivet, Quentin Marais, Elodie Cariou, Florence Doléac, Nathalie Derouet, Nicolas Fédorenko, Hervé Le Nost… Finisterres nous offre un voyage exceptionnel dans le monde de la céramique et de la création artistique.
Sylvie Béchet
Pratique. Jusqu’au 18 septembre, au Musée départemental breton, 1 rue du Roi Gradlon à Quimper. Tarifs : de 3 à 5 euros. Gratuit pour les moins de 26 ans. Gratuit le week-end jusqu’en mai. Rens.: 02 98 95 21 00.


© COTE QUIMPER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire